Communiqué de presse Lecco : la ville pose les jalons d'une politique urbaine durable

Lecco : la ville pose les jalons d’une politique urbaine durable

Lecco a inauguré le 5 avril son année de Ville des Alpes. Une délégation du Parlement des Jeunes de la Convention alpine était présente. Jeunes et représentants des Villes des Alpes ont lancé des initiatives communes pour un avenir durable dans les Villes alpines.

« Le titre de Ville des Alpes 2013 est un honneur, mais aussi une responsabilité qui nous engage et à laquelle nous voulons faire face avec la population de notre ville », a déclaré Virginio Brivio, maire de la ville de Lecco lors de la cérémonie d’inauguration officielle. Parmi les nombreux invités présents, quatre représentants du Parlement des Jeunes de la Convention alpine (YPAC), les maires des Villes des Alpes Annecy, Bad Aussee, Belluno, Idrija et Sonthofen, ainsi que des élus et des représentants des administrations de Bad Reichenhall, Bolzano, Brigue, Herisau, Gap, Sondrio et Villach (voir encadré).

Les thématiques de l’année de Ville des Alpes : eau, mobilité, consommation d’énergie

Lecco, capitale de la province lombarde du même nom, attire quotidiennement plusieurs milliers d’actifs des territoires environnants. Les thématiques de la mobilité douce et de l’amélioration de la qualité de l’air ont donc un caractère d’urgence pour la ville. La « Ville des Alpes 2013 » va étendre des initiatives déjà mises en place avec succès : le « piedibus », système de ramassage scolaire pédestre, qui est utilisé actuellement par 650 enfants et permet d’économiser chaque année huit tonnes de CO2, sera désormais proposé aussi l’après-midi. Le réseau de pistes cyclables et les bornes de vélos en libre service seront également développés.

Lecco veut par ailleurs mettre en place un système d’incitations pour encourager la construction de bâtiments à haute performance énergétique, et remplacer les sources lumineuses de l’éclairage par des LED plus sobres en énergie. L’année de Ville des Alpes est aussi placée sous le signe de l’eau : la centrale d’épuration va être modernisé et agrandie, la population sensibilisée à l’usage raisonnée de la ressource en eau, et trois petits cours d’eau qui se jettent dans le lac dans la ville seront renaturés. Enfin, une conférence scientifique sur le thème de l’eau et du changement climatique est prévue à la fin octobre.

Work regions: 
Mountain Ranges: 
Author: 
Secrétariat Association Ville des Alpes de l'Année
Tags: 

Facebook комментариев