Lucerne World Mountain Conference: Clôture et Appel à l'action

Lucerne (Suisse), 13 octobre 2011 "Si la Terre était un pays, accepterions-nous une telle pollution? Si la Terre était un pays, accepterions-nous de telles inégalités? Et si la Terre était notre pays: voici l'esprit de Rio" a dit Brice Lalonde, ancien Ministre de l'environnement français et coordonnateur exécutif de Rio +20, en réaction aux discussions qui se sont étalées sur deux jours de la Conférence sur les montagnes du monde entier de Lucerne.

Vingt ans après la réunion de 1992 de Rio (le premier «Sommet de la Terre»), des participants venant de tous les horizons, se sont réunis à Lucerne les 11 et 12 octobre 2011 pour rassembler les études sur les montagnes afin de participer aux discussions internationales sur le développement.

"Au niveau international, Rio +20 fournira une occasion unique pour le monde entier de partager des objectifs et des visions communes et ambitieuses”, a expliqué M. Lalonde. "Vu que les montagnes sont transfrontalières et interdisciplinaires, l'élément clé d’entrée pour Rio +20 pourrait être la coopération entre toutes les régions de montagne à toutes les échelles", a-t-il dit.

Comme le mentionne un certain nombre de rapports régionaux allant de la Cordillère des Andes à l'Hindu-Kush-Himalaya, présenté à la Conférence, les montagnes pourraient alimenter le débat dans tous les secteurs de Rio +20: eau, énergie, sécurité alimentaire, surveillance de la planète, questions sociales (emploi, éducation et culture), et préparation aux risques.
Tout est interdépendant et les ressources naturelles ne font pas exception”, a rappelé aux participants Mme Rita Mishaan du Ministère de l'environnement du Guatemala. «80 pour cent des ressources naturelles de la Terre sont dans les mains de moins de 10 pour cent de la population mondiale. Nous devons changer cette réalité."

Mme Marina Embiricos (Présidente fondatrice de l'Association Botza) a souligné l'importance de communiquer des expériences illustrant de véritables réussites d'investissement dans des projets réalisés dans les zones de montagne: "Nous sommes tous confrontés à des problèmes et nous devons chercher des solutions" a-t-elle averti. "L’effort réside dans la manière dont nous intégrons ces solutions".

Les participants à la Conférence sur les montagnes de Lucerne ont lancé un appel à l'action pour envoyer un message fort au Sommet de Rio +20 en juin 2012. Les montagnes, si nombreuses et riches en diversité et complexité, encore vulnérables du fait du taux de pauvreté élevé de leurs populations, doivent se dresser et figurer dans l'agenda du développement. Source d'eau douce pour la moitié de la population de la planète, les montagnes offrent des moyens concrets de réduire la pauvreté, vaincre l'insécurité alimentaire et améliorer la coopération internationale (souvent transfrontalière), les communautés de montagne comme les populations des villes en aval pouvant en tirer profit.
Cliquez ici pour lire l'Appel à l’action.

Work regions: 
Mountain Ranges: 
Author: 
Tags: 

Facebook comments

Location Country: 
CH
Files: 
ПредпросмотрВложениеРазмер
Montagnes du monde: Un Ap...244.16 КБ